
PINA WOOD
"COUPE-COUPE, 8clos avec mes ancêtres" (création 2024/2025)
En résidence de création du 25 octobre au 5 novembre 2022
Tout public
"J'ai grandi en guerre contre le syndrome de Stockholm de ma mère. Je disais « non, je ne suis pas noire », comme si ce fut un problème de définir une syntaxe acceptant l'affirmation, « oui je suis noire... et blanche ». La croyance chez nous, c'était que baisser la tête de nos origines, nous garantissait la paix. L'intégration était synonyme de déni de soi-même. Un bon noir est un noir discret et joyeux, comme Mc Solaar." Pina Wood
Il y eut l'envie de travailler sur nos origines maternelles, puis, nous avons découvert le transgénérationnel comme approche universelle propre à chaque individu·e. Nous nous demandons comment en parler sur la place publique. Pourquoi ce qui appartient au domaine des croyances en Europe et en Occident, se nomme savoirs dans les cultures de nos mères ? Comment parler de cette identité hybride vécue par les personnes métisses ? Comment parler d’âme, de libération karmique ? Comment mettre une gifle au terme exotisme︎ ?︎ Comment décapiter en un acte d’amour ce qui appartient à nos ancêtres ?
Performeuse, metteuse en scène, dramaturge : Pina Wood. Plasticienne du vêtement : Tatiana Bertaud. Performeureuses : Oscar Miller et Pauline Castelli. Musiciens et créateurs sonores : Alexis Brossard et Mathieu Semman. Scénographe : Sophie Arlotto.
Production déléguée : Générik Vapeur. La compagnie Générik Vapeur reçoit le soutien de la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Ministère de la Culture.
Soutiens : SACD Baumarchais-Projet Lauréat Ecrire pour la rue
Photo : Droits réservés
