JeanneSimone c Michel Wiart site

JEANNE SIMONE
ETC - Espace Temps Corps (Titre provisoire – Création 2025)

Laboratoire de recherche du 9 au 13 octobre 2023

 

Pas de sortie de résidence

 


 

« Un jour de 2021, j’ai lu Chômage monstre* d’Antoine Mouton.
Je me suis sentie en grande proximité avec cette écriture. Les mots d’Antoine ont la charge militante et subversive du poème. Ils accusent le coup de l’absurde qui n’en finit pas d’attaquer nos vies anonymes. Entre décembre 2022 et juin 2023, nous avons testé ce qui pouvait naître de nos deux écritures réunies.
Nous nous sommes concentrés petit à petit sur la question du Travail comme sujet, comme "en commun" dans l’espace public qui occupe et préoccupe, qu’on en ait, le perde, le cherche ou s’y prépare…
Nous menons donc une enquête, à propos de "ce que le travail fabrique en nous, de l'histoire qu'il nous conte, du temps qu'il crée ou qu'il défait".
Nous tentons "d'observer le travail comme s'il s'agissait d'un animal qui traverse la route en pleine nuit, lentement, sans craindre de se faire écraser." (Antoine Mouton). »
Laure Terrier.

Lors de cette session, d'autres artistes se joignent à cette recherche, invité·es à mettre en corps, en voix, en son, certains des matériaux artistiques que Laure Terrier et Antoine Mouton ont élaborés ou tout juste pré-sentis.
* Éditions La Contre Allée, 2020


Depuis presque vingt ans, Jeanne Simone met en mouvement nos manières d’habiter les espaces et les lieux - ceux du dehors, de l’habitation, du dedans. Que ce soit par la danse, la présence, le corps, les gestes, la compagnie de Laure Terrier interroge la réciprocité entre l’homme et son milieu, tout en poussant les usages pour les rendre plus doux.

 

 

Écriture de l'espace, chorégraphe et interprète : Laure Terrier. Écriture du texte et interprète : Antoine Mouton. Interprètes : Céline Kerrec, Sarah Grandjean, Brieuc Le Guern. (Distribution en cours)
JEANNE SIMONE est un projet artistique conventionné par
la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.
Soutien de l'OARA Nouvelle Aquitaine - Bourses à l'écriture dramatique.
Coproductions et accueils en résidence (en cours) : ÉCLAT-Centre National des Art de la Rue et de l’Espace Public-Aurillac, Sur le pont- Centre National des Art de la Rue et de l’Espace Public-La Rochelle, TCC Théâtre Châtillon-Clamart.
Soutiens à la création (en cours) :
Ville de Bordeaux, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Photo :
Michel Wiart

 

 

>> Les résidences 2023

 


 

ECLAT Logotype Blanc

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos,
des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.