
« Face à la
bête Sauvage »
Association Noue
Ateliers de pratique artistique avec une classe de seconde professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Agricole Georges Pompidou à Aurillac
Born to be wild. Dans le cadre de son nouveau projet artistique, Marie Marcombe, designer scénographe indépendante diplômée de l’ENSCIEN Les Ateliers en 2019, pose ses valises du côté du Lycée Agricole Georges Pompidou d’Aurillac avec l’association Noue.
Au programme ? Trois sessions d’ateliers pratiques avec les élèves d’une classe de seconde professionnelle CGEA autour de la bête sauvage. Avec, au coeur de chaque rendez-vous, cette question : quelle est aujourd’hui la place laissée au sauvage dans notre espace urbain civilisé, où tout est fait pour nous en protéger ? En se basant sur le travail du chercheur-pisteur-philosophe de terrain Baptiste Morizot – connu pour ses recherches sur les relations entre l’humain et le reste du vivant, "Face à la bête sauvage" se décline en quatre temps de réflexions – témoignage, allégorie du sauvage, surgissements et restitution.
Accompagnée de six autres invité·es, graphiste, designer, maroquinière, danseur ou comédienne, Marie Marcombe mêle souvenirs, sensations et analyses, interventions graphiques, fabrications de costumes, écritures de scénario et changements de points de vue pour créer de nouveaux face à face entre humain·es et créatures imaginaires, au beau milieu de nos vies urbaines. Vous avez dit bestial ?
> Dans le cadre de ses actions d’Éducation Artistique et Culturelle, ÉCLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, accueille l'Association Noue pour plusieurs ateliers de pratique avec avec une classe de seconde professionnelle CGEA (Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Agricole Georges Pompidou à Aurillac - Le 24 avril, les 4 et 5 mai et les 9 et 10 mai 2023
Photo : ÉCLAT

« Phasmes »
Compagnie Libertivore
Afin de compléter l'action menée en mai 2023 au Lycée Agricole Georges Pompidou, une représentation du spectacle "Phasmes", en lien avec la thématique du sauvage, est proposé aux élèves.
Compagnie Libertivore - "Phasmes"
Mercredi 11 octobre à 11h20
Aurillac, Lycée Agricole Georges Pompidou
Durée : 30 min - Représentation à destination de scolaires
Dans un clair-obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête... L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine. Les personnages se découvrent et se dévoilent, sensuels et inquiétants, brutaux et fragiles.
Spectacle proposé par ÉCLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, en collaboration avec le Lycée Agricole Georges Pompidou à Aurillac dans le cadre d'un projet d'Éducation Artistique et Culturelle
Distribution : Écriture, mise en scène : Fanny Soriano. Collaboration artistique : Mathilde Monfreux et Damien Fournier. Interprétation Voleak Ung et Vincent Brière (création) ou Hamza Benlabied et Maria Céleste Mendozi. Musique : Thomas Barrière. Costumes : Sandrine Rozier. Création lumière : Cyril Leclerc. Régisseur lumière : Olivier Schwal. Partenaires : Production : Compagnie Libertivore. Coproductions : Archaos-Pôle national cirque-Marseille, Le Merlan scène nationale de Marseille, Le théâtre La Passerelle-Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud-Pôle Arts de la Scène, Friche de la Belle de Mai-Marseille. Accueils en résidence : Le Merlan scène nationale de Marseille, Théâtre La Passerelle-Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Archaos-Pôle National Cirque Méditerranée-Marseille, Domaine départemental de l’Etang des Aulnes. Soutiens : Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’aide à la diffusion de la SUD Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône-Centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.
