2022
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac organise chaque année les Rendez-vous étudiants, avec la collaboration de nombreux partenaires. Temps privilégié pour fêter la rentrée et faire connaître aux nouveaux arrivants les spécificités du territoire, ÉCLAT propose un spectacle en point d’orgue, accessible à tous. C’est aussi l’occasion pour les aurillacois friands de théâtre de rue, ou curieux de le découvrir, de se retrouver.
Le jeudi 15 septembre, Les Lendemains et les Philébulistes présenteront "La Tangente du bras tendu", place Michel Crespin. Le spectacle sera suivi de "Block party" de la compagnie Radio Kaizman.
Les Lendemains et les Philébulistes - "La Tangente du bras tendu"
“La Tangente du bras tendu”, c’est avant tout une grande forme de trapèze volant, discipline de cirque spectaculaire, rare et fascinante.
C’est aussi la rencontre de deux compagnies qui ont associé leur expertise du spectacle aérien, leurs ressources, leur savoir-faire et leur volonté de faire vivre le trapèze volant sous la forme d’un spectacle aérien de grande envergure.
Le spectacle raconte l’histoire d’un dictateur qui écrit son discours à l’occasion de l’anniversaire de son accession au pouvoir. « La Tangente du bras tendu » s’amuse des liens particuliers que le trapèze volant entretient avec la propagande. Ces thèmes sont abordés sous l’angle du divertissement critique, laissant leur place à l’humour et aux prouesses acrobatiques.
Porteuse de projet Les Lendemains : Emma Assaud. Porteur de projet Les Philébulistes et coordination artistique : Maxime Bourdon. Metteur en scène : Benoit Afnaïm. Porteuse : Claire Ardouin. Porteurs : Stéphane Bourdaud, Jérôme Hosenbux. Trapézistes : Lucie Ryan, Maxime Bourdon, Lutz Christian, Tristan Etienne, Brice Porquet, Elza Renoud. Comédien : Hugues Louagie. Régie son, création sonore : Marc Cixous. Régie lumière, création lumière : Laure Andurand. Régie lumière et son, création lumière : Yann Martinez. Chargé de production : Anthony Simon. Administrateur : Jean Marc Deharo.
SoutiensCoproductions accueils en résidences, laboratoires et soutiens : La Verrerie d’Alès-PNC-Occitanie, CIRCa-PNC-Auch-Gers-Occitanie, Ecole de Cirque Galaprini-Cap Breton, Conseil Départemental du Gard, Région Occitanie, Ministère de la Culture-Aide à la création DGCA. Accueils en résidences et laboratoires : CNAC-Châlons-en-Champagne, APACRMarseille, Les Lendemains-Champclauson. Photo : Ian Grandjean
Jeudi 15 septembre à 21h
Place Michel Crespin - Aurillac
Durée : 50 mn
Spectacle en accès libre
Accédez au teaser du spectacle en cliquant ici
Radio Kaizman - "Block party"
A partir des années 70, apparaissent aux Etats Unis des « block parties », fêtes de quartier qui contribueront largement à l’éclosion de la culture Hip Hop, venue de la Soul et du Funk.
C’est dans cet esprit et avec cette même intention de s’approprier l’espace urbain et d’y créer une fête avec les habitants que Radio Kaizman amène sa « Block Party » dans la ville. Influencé par le bouillonnement musical de la Nouvelle Orléans et les beats du rap US, Radio Kaizman envoie un son percussif et cuivré, mélange d’influences multiples du jazz au hip-hop.
Rap : Stéphane Benhaddou. Chant-Flûte traversière : Delphine Morel. Trompette : Romain Maitrot. Trombone : Brice Parisot. Soubassophone : Quentin Duthu. Grosse Caisse : Clément Drigon. Caisse Claire : Aldric Plisson. Mise en scène : Etienne Grebot.
Accueil en résidence et soutiens à la création : Le Galpon-Tournus, Friche Artistique Lamartine-Lyon, Latitude 50-Pôle des arts du cirque et de la rue-Marchin-Belgique, L’Abattoir-CNAREP-Chalon sur Saône. Soutiens financiers : Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Conseil départemental de Saône et Loire, SPEDIDAM, CNM. Photo : Clément Vallery
Mercredi 15 septembre à 22h
Place Michel Crespin - Aurillac
Durée : 45 mn
Spectacle en accès libre

Comme dans la baraque de cinématographe de ses aïeux, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet « The Wild Witness », premier western français de 1919, dont elle réalise en direct la totalité de la bande-son : dialogues, musique et bruitages.
Privé d’une tournée d’anniversaire marquant les 15 ans du groupe en 2020 qui s’annonçait grandiose, le FSB prépare sa revanche pour la saison 2021. Avec «chlars», spectacle plus déjanté que jamais et joyeusement cynique, la fanfare va répandre sa folie communicative en mêlant styles, énergie, drôlerie, musicalité, qualité d’orchestration et humour caustique empreint de dérision.
[sang kum ta] n. Khmer : espoir
Duo pour un chanteur et une filambule sur Fil Instable - Création 2019
Dans le cadre des Rendez-vous étudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue en leur proposant un spectacle.
« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant. » Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Dans le cadre des Rendez-vous étudiants, organisés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, nous avons eu l’occasion de sensibiliser des étudiants aux Arts de la Rue et de leur faire découvrir nos équipements.