• Aurillac2023 OuinchOuinch VincentMuteau

    MERCI !!!

    Rendez-vous du 14 au 17 août 2024 pour la prochaine édition du
    Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac


  • Festival d'Aurillac 2023

    - Aurillac 2023 -
    du 23 au 26 août

    Festival International de Théâtre de Rue
    36ème édition


  • BandeauChampLibre

    - CHAMP LIBRE ! 2023 -
    du 6 au 20 août

    Théâtre de Rue & autres rendez-vous
    à travers le Cantal


  • 2016 LesOgres CRdL

    - MOTEUR DE RECHERCHE -

    Festival International de Théâtre de Rue
    Retrouvez les compagnies programmées en 2023


  • 2018 - 26000 Couverts ©Pierre Soissons

    les résidences 2024

    Retrouvez toute la liste des résidences 2024 en cliquant ici
  • 2022 LancementPSoissons AccueilSite

    EMPLOI, STAGES ET SERVICE CIVIQUE

    Retrouvez toutes nos offres pour 2024

  • Lancement Aurillac2009Vincent Muteau BandeauSite

    SOUTENEZ-NOUS !

    Devenez mécène d'ÉCLAT

ÉCLAT, National Centre for Street Arts and Arts in Public Space, is: organization of the Aurillac Festival since 1986 - International Street Theater Festival, hosting of artists in residence at the Parapluie - open since 2004 - or in the Cantal region, the distribution of shows and the setting up of cultural projects throughout the year.

You will find there all our news.

 

 CHAMP LIBRE ! 

> Rendez-vous du 20 juillet au 4 août 2024 pour la prochaine édition de Champ libre !
Accueil
 

FESTIVAL OF AURILLAC

See you from 23 to 26 August 2023 for the next edition

Cies-de-Passage
 

"COMPAGNIES DE PASSAGE" (Off Festival)

Find here all the information for your 2023 registration.

2023 - visit parapluie

LES VISITES DU PARAPLUIE

 

Tout au long de l'année nous donnons la possibilité aux établissements scolaires ou à d'autres structures de venir passer quelques heures au Parapluie afin de découvrir ce lieu et de rencontrer une compagnie en résidence.

 

A ce jour, en 2023, nous avons accueilli au Parapluie :

 

2021 - Projet Punching Ball (en)

Punching Ball

Projet en collaboration avec le Centre de réadaptation de Maurs et la Compagnie Scène Musicale Mobile - Ateliers de pratique artistique

 

Projet PunchingBall web Le Centre de Réadaptation de Maurs et l'association ÉCLAT ont répondu au programme national Culture et Santé instauré par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé. Ce programme soutient le développement de partenariats entre des institutions de santé, hospitalières ou médico-sociales, des structures culturelles et des équipes artistiques.

Pour ce projet, ÉCLAT a fait appel à la Compagnie Scène Musicale Mobile en tant que partenaire et intervenant artistique auprès des patient·e·s du Centre de Réadaptation de Maurs.

Un "sac à frappe", repéré dans les locaux du centre par les artistes a été le point de départ de ces ateliers de pratique artistique et du projet "Punching Ball". La compagnie a imaginé des interventions autour des émotions et plus particulièrement celle de la colère mise en avant au travers de plusieurs médiums : la danse, l'acrobatie, la musique, la prise de son, l'écriture, le jeu, l'expression corporelle, le dessin et la peinture. Autant de médiums artistiques comme moyen d'extérioriser les émotions. Ainsi et au fil des séances, les patient.e.s ont pu explorer et s'interroger sur le lâcher prise et la libération de leurs énergies : quels textes feraient naître la colère ? Quelles en sont les traductions graphiques ? Les traductions corporelles ?

"Punching Ball" s'est déroulé tous les jeudis, de février à mai 2021, dans les locaux du Centre de Réadaptation et a été à destination de douze patient·e·s. Une représentation publique a été mise en place dans la salle de théâtre du Village Vacances à Maurs le jeudi 3 juin 2021. Le public a pu assister à une forme hybride mélangeant bandes sonores des lectures des textes des patient·e·s, réalisation de croquis et dessins du public en direct et visionnage des clips vidéo réalisés par les participant·e·s. La question du regard sur soi, sur autrui et de la démence étaient centrales dans la présentation, parfois teintée d'un humour loufoque voire absurde.
Retrouvez les bandes sonores et les vidéos ici. (à venir)

NB : La Compagnie Scène Musicale Mobile a également été accueillie par le Village Vacances de Maurs en résidence de deux semaines en mai 2021 pour reprendre leur création "Concerto pour un plateau nu". Cette résidence, opérant sur le lieu des ateliers a permis aux patient·e·s de découvrir l'univers de la compagnie grâce à une répétition générale en condition de représentation.

 

Cliquez ici pour télécharger le livret de présentation du projet

 

 

Projet porté par l’Association ECLAT en collaboration avec le Centre de réadaptation de Maurs. Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Régional Culture et Santé animé par Interstices.

2021 - Gommette (en)

GOMMETTE // Jeanne Simone

Solo pour une classe et ses petits
Spectacle et projet pédagogique à destination des enfants en milieux scolaires

 

Atelier1 EcoleLaJordanneECLAT 01

ÉCLAT a accueilli le projet pédagogique "GOMMETTE" de la Compagnie Jeanne Simone du lundi 22 au jeudi 25 février 2021 auprès des écoles élémentaires de la Jordanne et de Canteloube à Aurillac. Au total, cinq classes ont pu suivre le parcours proposé par la compagnie : trois classes (GS, GS-CP, CP) de l'école maternelle de la Jordanne et deux classes (CM1) de l'école primaire de Canteloube.

Le projet a été mené par deux intervenant·e·s, Teilo Troncy et Céline Kerrec, danseurs et chorégraphes de la Compagnie Jeanne Simone.

 

Gommette EcoleCanteloubeECLAT 00

 

"GOMMETTE" permet de faire entrer la danse à l'école en s’intégrant dans des espaces non dédiés à celle-ci. L’objectif est de faire appel au corps et au mouvement afin d’explorer les espaces dans lesquels les enfants évoluent, ici le cadre scolaire.
Le projet de la compagnie est pensé sur plusieurs étapes. Ces dernières composent ainsi un parcours, un trajet au sein de l'école à destination des enfants et de l'équipe éducative.

 

 

Atelier2 EcoleCanteloubeECLAT 01

 

3 étapes ont été mené à Aurillac :

1 – La conférence dansée : ce moment est spécialement dédié aux enseignant·e·s impliqué·e·s dans le projet. Les deux artistes chorégraphes accueillis de la Compagnie Jeanne Simone, déclinent sur deux heures dans une classe, un temps de performance où ils décomposent et partagent les fondamentaux chorégraphiques de leur approche. La conférence dansée prend la forme d'un atelier collectif, invitant les enseignant·e·s dans la pratique tout en partageant une « boîte à outils », qui pourra les nourrir dans de potentiels axes de travail avec leur classe.

2 - La représentation de "GOMMETTE" : ce solo de danse et de mots de trente minutes environ, est à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe. Danse de gestes et de mots du quotidien, "GOMMETTE" propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé.

3 - Des ateliers de pratique : au total, deux ateliers d'une heure chacun, encadrés par l'un·e des intervenant·e·s et en lien direct avec le spectacle ont été organisés. Dans chaque école et chaque classe, un premier atelier a pu avoir lieu avant "GOMMETTE" afin de se mettre en jeu dans le corps et dans l'espace mais aussi se préparer à accueillir le spectacle. Puis un second atelier est initié après la représentation afin de continuer à explorer, à composer, à jouer avec plus de sensibilité et à creuser les relations à l'espace et aux lieux. 



Projet d'Éducation Artistique et Culturelle porté par l’Association ÉCLAT avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

     

2021 - rdv etudiants (en)

Rendez-vous étudiants 2021

Mercredi 15 septembre - Place Michel Crespin

 

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac organise chaque année les Rendez-vous étudiants, avec la collaboration de nombreux partenaires. Temps privilégié pour fêter la rentrée et faire connaître aux nouveaux arrivants les spécificités du territoire, ÉCLAT propose un spectacle en point d’orgue, accessible à tous. C’est aussi l’occasion pour les aurillacois friands de théâtre de rue, ou curieux de le découvrir, de se retrouver.
Le mercredi 15 septembre, la Compagnie Annibal et ses Éléphants présentera "Le film du dimanche soir", place Michel Crespin. Le spectacle sera suivi d'un concert du Funky Style Brass.

 

21h

Compagnie Annibal et ses Éléphants - "Le film du dimanche soir"

 

Compagnie Annibal et ses Éléphants - Comme dans la baraque de cinématographe de ses aïeux, la famille Annibal projette de façon archaïque un film muet « The Wild Witness », premier western français de 1919, dont elle réalise en direct la totalité de la bande-son : dialogues, musique et bruitages.
Mais à chaque changement de bobine, spectateurs et comédiens agissent sur l’histoire en cours. Jusqu’où cette interaction emportera le film, et le spectacle?
Cet hommage au 7ème art fait renaître le rendez-vous jubilatoire du film du dimanche soir qui faisait le bonheur de toute la famille.
Huit bobines, neuf intermèdes, quatre-vingt-dix minutes de western théâtro-cinématographique ludique, pédagogique, burlesque et émouvant.

 

Mise en scène : Evelyne Fagnen. Comédiens : Thomas Bacon-Lorent, Irchad Benzine, Jean-Michel Besançon Fred Fort, Gianni Fussi, Jonathan Fussi, Thierry Lorent et, en alternance, Maria Beloso ou Myriam Loucif. Costumes Sylvie Berthou. Scénographie : Gianni Fussi. Illustration musicale : Barbara Pueyo.
Production : Annibal et ses Eléphants, La Cave à Théâtre, L’œil du Baobab coproduction L’Abattoir -CNAREP-Chalon sur Saône, l’Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen, L’Avant-Rue-Paris, L’Avant-Seine-Colombes, Décor Sonore, L’Entre-Sort-Châlons-en-Champagne, Le Fourneau-CNAREP-Brest, La Halle Verrière-Meisenthal, Le Hangar-Amiens, Le Moulin Fondu-CNAREP-Noisy-le-Sec, La Ville de Nanterre-Festival Parade(s). Soutiens : ARCADI, Ministère de la Culture-DGCA, Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France, ADAMI, SACD, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Ville de Colombes, Nil Admirari. Photo : Vincent Muteau

 

22h30

Funky Style Brass - "Chlars, le spectacle"

 

Funky Style BrassPrivé d’une tournée d’anniversaire marquant les 15 ans du groupe en 2020 qui s’annonçait grandiose, le FSB prépare sa revanche pour la saison 2021. Avec «chlars», spectacle plus déjanté que jamais et joyeusement cynique, la fanfare va répandre sa folie communicative en mêlant styles, énergie, drôlerie, musicalité, qualité d’orchestration et humour caustique empreint de dérision.

 

Photo : DR

 

 


L’accès aux Rendez-Vous Etudiants se fait sur présentation d’un pass sanitaire.

Spectacle gratuit proposé dans le cadre des Rendez-Vous Etudiants - Aurillac 2021 organisés par la CABA avec l’appui de nombreux partenaires du territoire.

2021 - Josette et Mustapha (en)

Josette & Mustapha // Compagnie la Cour Singulière

Spectacle-Installation dans l’espace public

 

Josette et Mustapha PierreSoissons 2Le projet de territoire "Josette et Mustapha" de la Compagnie la Cour Singulière pose la question de la place de la vieillesse dans la société et dans nos espaces publics au travers de la marionnette à taille humaine.
Josette, une marionnette octogénaire s'installe avec sa caravane itinérante et son chat Mustapha (marionnette également) dans un quartier d'une ville, et rencontrent ainsi leurs voisin·e·s.

Plusieurs propositions se sont complètées et croisées dans ce projet, accueilli du mercredi 28 au au samedi 31 juillet 2021 en immersion à Aurillac :

Josette et Mustapha PierreSoissons 3- Un stage de construction et de manipulation de marionnettes à taille humaine a été proposé en partenariat avec le Centre social du Cap Blanc (groupe séniors et personnes isolées).
Pendant douze heures sur ces quatre jour, dix participant·e·s ont pu, par binôme, construire leurs marionnettes octogénaires afin de préparer " La Horde de Vieux et Vieilles ". L'idée de cette horde est de créer une scène collective (les participant·e·s avec leurs marionnettes) redonnant la place à nos vieux et vieilles dans l’espace public.
Les ateliers se sont déroulés à Cap Coeur de Ville - Annexe du Centre social du Cap Blanc en centre ville d'Aurillac, et la sortie surprise de " La Horde de Vieux et Vieilles " s'est déroulée le samedi 31 juillet au matin lors du marché extérieur place de l'hôtel de ville.

Josette et Mustapha PierreSoissons 4- Des errances ou impromptus dans le centre ville d'Aurillac ont également été proposés, ainsi qu'auprès du public de divers partenaires locaux.
Les errances de Josette ont pu prendre diverses formes : elle s'accompagne parfois de son chat Mustapha ou/et de Jules son compagnon, mais bien souvent de son accordéon fétiche !
Josette est ainsi intervenue par surprise à l'EHPAD de la Louvière, au café associatif de la Loupiote, auprès d'un groupe de touristes de l'Office de Tourisme lors de l'itinéraire "Découverte de l'Aurillac Secret", au Square Arsène Vermenouze et au marché couvert place de l'hôtel de ville.

Josette et Mustapha PierreSoissons 5- La présence de la compagnie s'est aussi traduite par l'installation de la caravane de Josette et Mustapha pendant toute la durée du projet, du mercredi 28 au samedi 31 juillet. Ainsi, en plein centre-ville d'Aurillac, devant Cap cœur de ville, la présence de la caravane a suscité la curiosité des passant·e·s. A la fois décor du spectacle, maison itinérante de Josette mais également espace d'expression libre ou agora, cet espace est proposé par la compagnie comme un espace où peuvent s'entremêler et correspondre divers projets associatifs locaux.
A cette occasion, le Théâtre d'Aurillac a installé dans cet espace une exposition à ciel ouvert de témoignages de spectateurs et spectatrices réalisés et récoltés par le Théâtre pendant le premier confinement.

Josette et Mustapha PierreSoissons 6- Enfin, le dernier volet de ce projet de territoire s'est terminé par le spectacle "le Pot de Josette", présenté le samedi 31 juillet à 19h devant le Centre social de Cap Blanc.
Josette propose ainsi son pot d'adieu avant de repartir d'Aurillac pour de nouvelles aventures. Ce spectacle retrace ainsi la vie de cette octogénaire et problématise la place de la vieillesse dans nos sociétés, grâce à la marionnette et au théâtre d'objet.
La création était principalement dédiée aux adhérent·e·s du centre social et /ou habitant·e·s du quartier (spectacle non soumis au pass sanitaire, à jauge réduite).

 

Josette et Mustapha PierreSoissons 1

Spectacle accueilli avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC AURA dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Prendre l’Air (du temps) 2021». « L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en oeuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et les opérateurs nationaux ».
Photos : ©Pierre Soissons

  • 1
  • 2

MOTEUR DE RECHERCHE

Accueil
 

 

PARTICIPEZ à un spectacle

Accueil
 

ESPACE PROFESSIONNEL

Accueil
 

 

VENIR A AURILLAC

Accueil
 

ESPACE PRESSE

Accueil
 

 

RÉSIDENCE AU PARAPLUIE

Accueil
 

BILLETTERIE DU FESTIVAL

Accueil
 

 

L'Opération Girouettes

Accueil
 

ECLAT Logotype Blanc

If you continue to browse this website, you accept third-party cookies used to offer you videos,
social sharing buttons, contents from social platforms