
L’Homme debout
"Mo et le ruban rouge"
Résidence Le Parapluie
Les 25 et 26 août
à 21h15
"Mo et le ruban rouge" conte l’histoire d'un enfant séparé de sa famille, son parcours fantasmé vers une nouvelle vie, un chemin jalonné d’épreuves, mais aussi de rencontres.
Mo est blotti sur lui-même. On entend le son des vagues. Il tient un paquet cadeau défraîchi entre ses bras. Il dort. Il rêve les rires, les voix de sa famille, la fête pour son anniversaire, son cadeau, puis l'explosion, les cris, la panique.
Le jeune garçon se réveille seul. Il porte un gilet de sauvetage. Il n'y a rien autour de lui, plus rien, que son paquet. Mais le cadeau s'échappe, déployant un long ruban rouge. L'enfant court à sa poursuite, donnant lieu à une quête dans la ville et à une autre aventure qui commence.
L'Homme debout signe ici un spectacle joyeux, enfantin et sensible malgré la gravité du thème abordé. En hommage aux enfants réfugiés ou déplacés dans le monde, ce spectacle est un manifeste poétique pour plus d’humanité.
REPRÉSENTATIONS
Les 25 et 26 août à 21h15
Aurillac, départ place du Square Vermenouze
Durée : 1h15
Tout public
Spectacle en accès libre
Pour cette performance la compagnie recherche des participants. En savoir +
Photo : Mathieu Le Gall
Direction artistique : Benoît Mousserion. Composition musicale : Patrick Ingueneau. Réalisation film d’animation : Julien Dexant et Jeanne Mathieu. Création et régie lumière : Mathieu Marquis, Erwan Créhin. Création et régie pyrotechnie : Adrien Toulouse. Interprétation musicale : Laurent Savatier. Régie son : Laurent Savatier. Animation de la marionnette géante : Anne Marquis, Virginie Dumeix, Maïa Frey, François Martin, Jean-Noël Prosper, Johan Pires, Laurent Boulé. Animation des objets : Yorrick Tabuteau, Cédric Lusseau, Bérangère Pajaud, Ludivine Rémy, Sébastien Guillet, David Legros.
Coproductions et accueils en résidence : Sur Le Pont-CNAREP-La Rochelle, ÉCLAT-CNAREP-Aurillac, l'Atelier 231-CNAREP-Sotteville-lès-Rouen, Le Fourneau-CNAREP-Brest, Hameka-lieu de fabrique en Pays-Basque, le festival Coup de Chauffe-Cognac, les Villes de Lagord, Aytré et Puilboreau. Coproductions : Festival Mimos-Périgueux, Greenwich+Docklands International festival-Londres. Accueil en résidence d'écriture : Le Moulin Fondu-CNAREP-Garges-lès-Gonesse. Expérimentations publiques sur Grand Poitiers : le festival Itinérance, le TAP-scène nationale, la Maison des Trois Quartiers, le service culturel de l'Université de Poitiers. Soutiens financiers : la DRAC de Nouvelle-Aquitaine et la DGCA-ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'OARA, la Ville de Poitiers, l'Adami. La compagnie l'Homme debout reçoit le soutien d'une convention de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l'aide aux compagnies artistiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'aide au fonctionnement de la Ville de Poitiers.
Benoît Mousserion, est un Artiste associé d’IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, co-financé par le Programme Europe Créative de l’Union européenne. Le programme de l’Artiste associé(e) est soutenu par Artopolis Association (HU), Atelier 231 (FR), Čtyři Dny-Four Days (CZ), FiraTàrrega (ES), Freedom Festival (UK), Kimmel Center (USA), La Strada (AT), Lieux publics (FR), Metropolis (DK), Norfolk & Norwich Festival (UK), Oerol Festival (NL), Østfold Internasjonale Teater (NO), Oda, Pristina (XK), Provinciaal Domein Dommelhof (BE), Scène Nationale De L’Essonne (FR) et un consortium de 4 partenaires italiens : Zona K, Indisciplinarte, Pergine Festival, Teatro Stabile Di Sardegna.
